Je suis né en 1918 dans l'ancien Bantoustan, en Afrique du Sud, sous le nom de Nelson Rolihlahla Mandela.
Mon père était l'un des chefs de l'ethnie Xhosa.
Après avoir obtenu un diplôme en droit en 1942 à l'Université du Witwatersrand de Johannesburg, j'entre à l'ANC (l'African National Congress) qui est alors un parti politique modéré de la bourgeoisie noire.
Avec Oliver Tambo, je fonde le premier cabinet d'avocats noirs en Afrique du Sud, puis, en mars 1944, je crée la Ligue de la jeunesse de l'ANC (Youth League). Au moment où l'apartheid est "officialisé" par le premier ministre sud africain Daniel Malan en 1948, nous parvenons à accéder à la tête de l'ANC avec la Ligue de la jeunesse.
Après plusieurs années de lutte contre l'Apartheid, d'arrestations et de procès, je suis condamné en 1964 avec sept de mes compagnons à la prison à vie pour sabotage, trahison et complot. Durant toute ma captivité, je refuse d'être libéré contre le renoncement public à la lutte anti-apartheid. En 1986 ont lieu des rencontres avec les autorités qui me placent en résidence surveillée à partir de 1988.
Je suis finalement libéré le 11 février 1990 après avoir passé 27 ans et demi en prison. Le gouvernement sud africain légalise le Parti communiste et l'ANC dont j'en deviens le président en 1991.
En 1993, avec le président De Klerk, je reçois le prix Nobel de la paix.
Les premières élections pluralistes et multiraciales ont lieu en 1994. L'ANC remporte une très large victoire. La même année, je suis investi Président de l'Afrique du Sud, poste que j' occupe jusqu'en 1999 pour laisser la place à Thabo Mbeki.
Je crée en 1999 la "Fondation Nelson Mandela" et me consacre à la lutte contre le sida après la mort de mon fils en 2005.
Je m'éteins dans ma maison en 2013.