Le carnaval de Cadix est mondialement connu comme une fête « de la rue ». Onze jours d’amusement permanent, d’originalité, et surtout de participation populaire. La ville entière se transforme, remplie de gens disposés à rire et à faire rire, à chanter, et en définitive à passer un bon moment. Si vous voulez vivre les joyeux carnavals de Cadix, vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance, car cet événement, parmi les plus attendus, attire chaque année des milliers de personnes.
Un mois avant le commencement officiel du carnaval, les répétitions générales des groupes qui se disputent le concours du Teatro Falla commencent à préparer l’ambiance. Les différentes « peñas » organisent des fêtes gastronomiques à l’air libre, où elles interprètent en public leur répertoire de chansons, et où l’on peut déguster les produits typiques de Cadix. Les chansons sont habituellement cocasses, critiquent avec humour et ingéniosité les événements ayant marqué l’actualité de l’année. Le concours du Teatro Falla, auquel participent plus d’une centaine de groupes parmi lesquels se trouvent les populaires « chirigotas », est un spectacle visuel rempli de grâce, de musique et de couleurs. L’un des temps forts des fêtes est précisément la Grande Finale : elle se tient le premier vendredi du carnaval, et dure jusqu’au lendemain matin. C’est alors que l’explosion de joie carnavalesque envahit les rues. Les groupes ayant participé au concours parcourent le centre historique envahi par la foule, chantant leurs compositions ; et le dimanche et le lundi, juchés sur des plates-formes, ils entrent dans le « Carrusel de Coros ».
Au Carnaval de Cadix, il est obligatoire de se déguiser. Individuellement, en couple ou en groupe, il faut faire admirer son costume, tout au moins le premier samedi et pendant les « cabalgatas » (défilés). Au cours des deux « cabalgatas » qui ont lieu, le public prend part active au défilé multicolore. La « Gran Cabalgata », qui se tient le premier dimanche, passe par l’avenue d’entrée de la ville et rassemble des dizaines de milliers de personnes. La seconde est la « Cabalgata del Humor », qui parcourt le centre historique le dernier week-end. Les « charangas ilegales » sont un autre élément caractéristique du carnaval de Cadix : elles ont généralement lieu sur la place de las Flores, et il s’agit de familles, de groupes d’amis ou de collègues de travail qui, par leur répertoire de chansons, rivalisent en bonne humeur et en rires avec les groupes « officiels ». Bals populaires, feux d’artifices, bals costumés et une infinité d’autres activités contribuent à garantir toujours le divertissement à son comble.