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ARRAS

Publié le par Baldenberger

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Le Beffroi est érigé à partir de 1463 dans un style gothique. Sa construction est achevée en 1554, sous la conduite de l'architecte Jacques Le Caron, Celui-ci surmonte l'édifice arrageois d'une couronne en hommage à l'empereur Charles Quint, sur laquelle se dresse un lion.

Dominée par le beffroi, la place du beffroi est la place la plus animée d'Arras. Longtemps nommée la Petite Place en référence à sa voisine la Grande Place, elle a été rebaptisée "Place des Héros" en hommage aux résistants fusillés pendant la seconde guerre mondiale.

Ces places, de style baroque, rectangulaires et pavées, encadrées par des rangées de maisons à trois étages semblant en apparence identiques, avec leur rez-de-chaussée précédé d’une galerie à arcades, leurs colonnes monolithes  et leur pignon espagnol  : elles font la spécificité d'Arras.

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Avant d’y revenir dans l’uniforme de libérateur de la France en 1944, puis dans le costume de président de la République en 1959, le général De Gaulle, natif de Lille avait séjourné à Arras entre 1912 et 1914, alors sous-lieutenant au sein du 33e régiment d’infanterie, dirigé par un certain Philippe Pétain.

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Le musée des Beaux-Arts d'Arras accueille en 1993 la première exposition hors les murs du Château de Versailles : d'exceptionnelles voitures hippomobiles, conservées au musée des Carrosses de la Grande Écurie .

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A Arras, l'ancienneté de cette production, est attestée dès 1313 par deux documents conservés aux archives départementales. Elle cesse au début du XVIe siècle, en raison de leur fragilité et leur  richesse (les tapisseries y étaient souvent tissées d'or et d'argent) Les  très nombreuses pertes font que  les tapisseries d'Arras sont extrêmement rares.

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LE HAVRE

Publié le par Baldenberger

LE HAVRE
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« De gueules à la salamandre d’argent couronnée d’or sur un brasier du même, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or, au franc-canton cousu de sable chargé d’un lion d’or armé et lampassé de gueules »

Le centre-ville reconstruit du Havre est l'œuvre de l'architecte Auguste Perret qui se vit confier par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, la réédification de la ville du Havre après sa destruction à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

LE HAVRE
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La passerelle Le Chevalier, ouvrage emblématique du patrimoine architectural havrais, enjambe le bassin du Commerce pour relier le quartier Saint-François à celui de l’Hôtel de Ville. ette passerelle métallique à haubans a été réalisée en 1969.

L’histoire du Havre est celle d’une ville ouverte sur le monde, qui engage dès sa fondation en 1517 des échanges coloniaux puis commerciaux, s’étend ensuite avec l’essor industriel et l’apogée des Transatlantiques, et connaît aujourd’hui un développement économique important en tant que premier port français de transport de containers.

LE HAVRE
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Le France est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique mis en service en 1912 et qui assura la ligne Le Havre—New York jusqu'en 1932, exception faite pendant la Première Guerre mondiale, où il servira de transport de troupes et de navire-hôpital en Méditerranée.

Ecluse François 1er

L’écluse François 1er donne accès à la Zone Internationale Portuaire, un vaste espace de 6 000 hectares compris entre le Canal du Havre à Tancarville au nord (qui permet d’éviter la navigation dans l’estuaire pour les navires remontant la Seine) et l’estuaire au sud développé à partir de la fin des années 1960.

LE HAVRE
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L'Anse des Pilotes et le brise-lames est, Le Havre, après-midi, temps ensoleillé
1903
huile sur toile Camille PISSARRO, MUMA Le Havre

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Publié dans patrimoine

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L'énergie hydraulique

Publié le par Baldenberger

L'énergie hydraulique
L'énergie hydraulique
L'énergie hydraulique
L'énergie hydraulique
L'énergie hydraulique

Les centrales hydrauliques utilisent l’énergie de l’eau stockée dans un lac de retenue par un barrage.

Une conduite forcée, située en contrebas, propulse l’eau sur les pales d’une turbine L’eau est remise ensuite dans le milieu naturel par un canal de fuite.

 La turbine entraine un alternateur qui produit de l’énergie électrique : cette énergie est élevée dans un transformateur pour son trajet dans les lignes à haute tension.

L'énergie hydraulique
L'énergie hydraulique
L'École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP Paris), est une école d'ingénieurs et de recherche (Grande Ecole) française à Paris

L'École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP Paris), est une école d'ingénieurs et de recherche (Grande Ecole) française à Paris

Le terme « travaux publics » s'applique, par opposition aux travaux privés, aux infrastructures publiques.

Il existe différents types de travaux : VRD : enrobé, pose de bordures, assainissement, pose de gaine téléphonique, électricité ; ouvrages d'art, dits de génie civil : réalisation de ponts et tunnels, barrages et écluses, stations d'épuration ; voie ferrée : création et entretien des voies ; terrassement ; ouvrages de transports d'énergie ou de fluides

Le barrage de Vouglans est un barrage hydroélectrique de type voûte, situé sur la rivière de l'Ain, dans le département du Jura, en France. Sa mise en service en 1968 est à l'origine du lac de Vouglans

Le barrage de Vouglans est un barrage hydroélectrique de type voûte, situé sur la rivière de l'Ain, dans le département du Jura, en France. Sa mise en service en 1968 est à l'origine du lac de Vouglans

L'énergie hydraulique
Le barrage de Génissiat mis en service en 1948 est un barrage-poids qui se situe sur le Rhône, à Injoux-Génissiat.

Le barrage de Génissiat mis en service en 1948 est un barrage-poids qui se situe sur le Rhône, à Injoux-Génissiat.

Le barrage de Donzère-Mondragon (ou barrage André-Blondel) est un barrage hydroélectrique situé sur un canal parallèle au Rhône dans le sud de la France. Construit entre 1948 et 1952, sur le canal de Donzère-Mondragon, à Bollène ( Vaucluse ), il est doté d'une écluse pour permettre son franchissement aux bateaux.

Le barrage de Donzère-Mondragon (ou barrage André-Blondel) est un barrage hydroélectrique situé sur un canal parallèle au Rhône dans le sud de la France. Construit entre 1948 et 1952, sur le canal de Donzère-Mondragon, à Bollène ( Vaucluse ), il est doté d'une écluse pour permettre son franchissement aux bateaux.

Réalisé en matériaux extraits du lit de la Durance, entre 1955 et 1960, la construction du barrage de Serre-Ponçon nécessita le déplacement des populations et la destruction de villages.

Réalisé en matériaux extraits du lit de la Durance, entre 1955 et 1960, la construction du barrage de Serre-Ponçon nécessita le déplacement des populations et la destruction de villages.

Aussi appelé le barrage de la Résistance, le barrage de l’Aigle a été construit entre 1941 et 1945
Aussi appelé le barrage de la Résistance, le barrage de l’Aigle a été construit entre 1941 et 1945

Aussi appelé le barrage de la Résistance, le barrage de l’Aigle a été construit entre 1941 et 1945

Le barrage de la Rance est une usine marémotrice qui relie Saint Malo à Dinard. Cette usine utilise les marées pour produire de l’électricité.

Le barrage de la Rance est une usine marémotrice qui relie Saint Malo à Dinard. Cette usine utilise les marées pour produire de l’électricité.

L'énergie hydraulique
L'énergie hydraulique
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L'énergie solaire

Publié le par Baldenberger

L'énergie solaire

L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil.

Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.

L'énergie solaire
L'énergie solaire
L'énergie solaire
L'énergie solaire
L'énergie solaire

L’énergie solaire photovoltaïque transforme le rayonnement solaire en électricité grâce à des cellules photovoltaïques intégrées à des panneaux qui peuvent être installés sur des bâtiments ou posés sur le sol alors que l’énergie solaire thermodynamique produit de l'électricité via une production de chaleur.

L'énergie solaire
Solar Impulse est le premier avion à avoir effectué un tour du monde sans carburant ni émission polluante pendant le vol.

Solar Impulse est le premier avion à avoir effectué un tour du monde sans carburant ni émission polluante pendant le vol.

PlanetSolar est le nom d'un projet de premier tour du monde en bateau alimenté par énergie solaire.

PlanetSolar est le nom d'un projet de premier tour du monde en bateau alimenté par énergie solaire.

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Four solaire d'Odeillo

Publié le par Baldenberger

Publié dans patrimoine

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Macadamia

Publié le par Baldenberger

Publié dans herbier philatélique

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Anton PEVSNER

Publié le par Baldenberger

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Pyramides et sphinx de GIZEH

Publié le par Baldenberger

Publié dans patrimoine

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Le koala

Publié le par Baldenberger

Publié dans Bestiaire

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Marc BOYAN

Publié le par Baldenberger

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