La chapelle sixtine
La Chapelle Sixtine a été construite entre 1477 et 1480 par le pape Sixte IV et porte son nom.
La Voûte fut réalisée par Michelangelo Buonarroti entre 1508 et 1512.
Ce fut le Pape Jules II qui commissiona au grand Michelangelo la décoration de la Chapelle Sixtine. Michelangelo décora la voûte en y représentant les histoires de la Genèse, plus d’autres personnages de l’Ancien Testament.
Michelangelo projeta une grande oeuvre pour la représentation de 9 épisodes du livre de la Genèse. Les scènes représentées sont :
Séparation de la lumière des ténèbres (Genèse 1,1-5),
Création des astres et des plantes, (Genèse 1,11-19),
Séparation de la terre des eaux (Genèse 1, 9-10),
Création d’Adam (Genèse 1, 26-27),
Création d’Eve (Genèse 2,18-25),
Pêché originel et chasse du Paradis terrestre (Genèse 3,1-13,22-24),
Sacrifice de Noé (Genèse 8, 15-20),
Déluge Universel (Genèse 6, 5-8, 20)
Ivresse de Noé (Genèse 9, 20-27).
1. Séparation de la lumière des ténèbres
2. création d'Adam
3. Pêché originel et chasse du Paradis terrestre
Michel-Ange représente simultanément le Péché originel (Genèse 3, 1-13) et l’expulsion d’Adam et Eve du Paradis terrestre (Genèse 3,22-24), deux moments qui sont nettement séparés dans le récit biblique. Il montre ainsi en même temps la cause et l’effet engendré. Les deux épisodes sont séparés par l’arbre du bien et du mal, autour duquel est enroulé le serpent. Ce dernier tend le fruit interdit à Eve. Désobéissant à l’ordre du Seigneur, Eve le prendra pour le manger et l’offrir à son compagnon. De l’autre côté du panneau, Adam et Eve, l’air peiné et le dos voûté par le poids du remords et du péché, s’éloignent du Paradis terrestre, chassés par un ange l’épée à la main.
4. Déluge Universel
Les sibylles
Les Sibylles, dans la mythologie Grecque ou Romaine, étaient des prêtresses, une femme ayant reçu du dieu Apollon le don de la prophétie
Bien que les sibylles appartinssent au paganisme – elles rendaient les oracles, de l’Antiquité au Moyen Âge – Michel-Ange en a représenté 5 sur les plafonds de la chapelle vaticane, alternant avec les prophètes de l’Ancien Testament. Les sibylles se prononcent sur les destinés de l’Empire romain
1. Sibylle de Lybie
2. Sibylle d'Erythrée
3. Sibylle de Delphe
4. Sibylle de Cume
les prophètes
Les prophètes annoncent le royaume du Christ
Le prophète Jonas
Le prophète Jérémie
Le prophète Ezéchiel
Le prophète Joël
Le prophète Zacharie
Le prophète Isaïe
Le prophète Daniel
Ancêtres de Jésus
Voûtain des ancêtres du Christ : Les lunettes sont la partie la plus élevée des murs de la chapelle. Elles sont situées au-dessus de la corniche supérieure, sous laquelle ont été réalisées les figures des papes sous Sixte IV.
Michel-Ange a choisi les Ancêtres du Christ comme sujet de ces images, dépeignant ainsi la lignée physique de Jésus, tandis que les portraits papaux sont ses successeurs spirituels, selon la doctrine de l'Église.
Jacob et Joseph
Azor et Zadok
Asa
Josiah-Jechoniah-Sheatiel
Zorobabel
les "ignudis"
Expression inventée par Michel - Ange pour décrire les 20 nus masculins en position assise dans les fresques du plafond de la Chapelle Sixtine.
mur de l'autel
"le jugement dernier"
Le Jugement dernier est une fresque peinte par Michel-Ange, alors âgé de soixante ans, sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine au Vatican