Roald DAHL

Publié le par Baldenberger

Roald DAHL
Roald DAHLRoald DAHL
Roald DAHLRoald DAHL
Roald DAHL
Roald DAHLRoald DAHL
Roald DAHL
Roald DAHL
Roald DAHL
Roald DAHL
Roald DAHL
Roald DAHL
Roald DAHLRoald DAHL
Roald DAHLRoald DAHL
Roald DAHL
Roald DAHL
Roald DAHL

Je suis d’origine norvégienne, mais je suis né au pays de Galles le 13 septembre 1916.

 

Malgré la mort prématurée de mon père et les mauvais souvenirs des pensionnats, je connais une enfance heureuse et aisée.

 

À dix-sept ans, je rêve d'aventure : je pars pour Terre-Neuve, puis je deviens pilote de chasse dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

C. S. Forrester un auteur, m’encourage à à écrire des nouvelles pour adultes.

 

En 1961, je me lance dans la littérature pour la jeunesse avec «James et la grosse pêche», imaginé pour mes cinq enfants, à qui je raconte chaque soir une nouvelle histoire.

 

Le succès arrive avec «Charlie et la chocolaterie» et, dès lors, je continuerai à signer des livres qui donnent envie de lire à des millions d'enfants.

 

« À mes yeux, le jeune lectorat est le public le plus exigeant. J'essaie d'écrire des histoires qui les saisissent à la gorge, des histoires qu'on ne peut pas lâcher. Car si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie.Il faut pour cela «avoir préservé deux caractéristiques fondamentales de ses huit ans: la curiosité et l'imagination»

 

Je décède le 23 novembre 1990 à Oxford.

 

. En 2005, la Grande-Bretagne me rend hommage en inaugurant The Roald Dahl Museum et en instaurant une «journée Roald Dahl» le 13 septembre, jour de ma naissance. Une série de timbre commémoratifs permet aussi de diffuser ce message.

 

«Le Bon Gros Géant» a été adapté au cinéma par Steven Spielberg.

Publié dans TROMBINOSCOPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article