Epices et aromatiques

Publié le par Baldenberger

Epices et aromatiques

Une épice est un aliment végétal ou minéral odorant ou piquant, que l'on utilise pour assaisonner les plats. Les épices peuvent être issues d’écorces (cannelle), de fleurs (safran, clou de girofle), de feuilles (thé, Thym), de fruits (poivre, aneth, moutarde), de bulbes (ail, oignon, gingembre) ou de graines (fenouil, coriandre).

Elles contiennent des composés odorants (parfois nommés fautivement « arômes »), mais aussi des composés sapides et, surtout, des composés à action trigéminale, ce qui les distingue des aromates. Elles sont donc responsables des odeurs (orthonasale : par les narines; ou rétronasales : par les fosses rétronasales, qui relient la bouche au nez), des saveurs, et des stimulations du nerf trijumeau (piquants, frais...).

Les épices sont utilisées en petite quantité en cuisine, comme conservateur, assaisonnement ou colorant. Les épices sont à différencier d'autres produits utilisés pour parfumer les plats, comme les herbes aromatiques ou les fruits.

Les épices ont aussi des vertus médicinales. (décoction, tisanes...)

Epices et aromatiques
Epices et aromatiquesEpices et aromatiques
Epices et aromatiques
Epices et aromatiques

Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent, et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire.

Epices et aromatiques
Epices et aromatiques
Epices et aromatiques
Epices et aromatiques

Publié dans herbier philatélique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je découvre votre site et j'ai trouvé cet article très intéressant. J'aime les timbres et la cuisine, ainsi que le coté guérisseur des plantes.