La flamme olympique

Publié le par Baldenberger

La flamme olympique est un symbole fondamental de l’Olympisme. Elle s’inscrit dans un ensemble de cérémonies et de rites qui différencient les Jeux Olympiques de toute autre compétition mondiale.

La flamme olympique

Zeus avait  interdit aux hommes l’usage du feu lequel était, avec la foudre, l’attribut principal de sa puissance. Prométhée, désireux de parfaire l’humanité et sans doute échaudé par le conflit entre Zeus et les Titans, profita d’une invitation d’Athéna pour monter aux cieux et y dérober le feu.

La flamme olympique
La flamme olympique

Les Grecs honorent les dieux par des lampadédromies, courses aux flambeaux consistant à l’origine en un simple relais depuis un feu sacré jusqu’à un autel. A Athènes, les Panathénées voient ainsi s’affronter cinq équipes d’une quarantaine de relayeurs, courant chacun près de 30 mètres. L’équipe arrivée la première avec un flambeau toujours en feu a l’honneur d’allumer l’autel de Prométhée et est récompensée

La flamme olympique
La flamme olympique

Dès 1894, des courses relais aux flambeaux furent organisées à l’occasion du “Congrès International Athlétique” réunit par Pierre de Coubertin à La Sorbonne et qui se transforma sous son influence en « Congrès pour le rétablissement des Jeux Olympiques ».
Malgré la présence du feu en 1894, ce ne fut qu’en 1928, à Amsterdam que les organisateurs, en référence à l’autel d’Hestia, décidèrent d’allumer la première vasque olympique de l’ère moderne.

La flamme olympique
La flamme olympique
La flamme olympique
La flamme olympique
La flamme olympique
La flamme olympique

La flamme olympique fait partie du paysage des Jeux. Un rituel très précis accompagne la flamme depuis son allumage jusqu’à son extinction :


L’allumage


En souvenir de l’origine des Jeux Olympiques, la flamme doit être allumée à Olympie, en Grèce, quelques mois avant l’ouverture des JO. La flamme olympique doit être obtenue uniquement par le biais du soleil.


L’itinéraire du relais


Transmise ensuite par relais depuis Olympie jusque dans la ville orga-nisatrice des Jeux, la flamme traverse des continents, des pays et diverses régions du monde. Ce parcours permet aux relayeurs de rencontrer les habitants, de découvrir leur culture et leurs coutumes. Le relais de la flamme invite à la découverte, stimule la curiosité et le désir d’ouverture aux autres. En chemin, la flamme annonce les Jeux Olympiques.


 L’arrivée dans le stade


Le jour de l’ouverture des JO, la flamme entre dans le stade. Le dernier relayeur allume la vasque dans laquelle brûlera la flamme pendant toute la durée des Jeux. La flamme s’éteint le dernier jour des JO, pendant la cérémonie de clôture.

La flamme olympique

Publié dans SPORT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :