Pierre LOTI

Publié le par Baldenberger

Pierre LOTI
Pierre LOTI
Pierre LOTI
Pierre LOTI
Pierre LOTI
Pierre LOTI

Je suis né Julien Viaud, à Rochefort le 14 janvier 1850 dans une famille modeste.

En 1865, je m’inscris en classe préparatoire à Paris, et j’entre à l'École navale en 1867.

Je deviens officier de marine, et je découvre l'Algérie, l'Amérique du Sud, puis l'île de Pâques et Tahiti en 1871. C'est à Tahiti que la reine Pomaré me surnomme Loti, nom d'une fleur tropicale.

En 1877, je découvre la Turquie, et je tire un premier texte des notes de mon journal, Aziyadé, publié en 1879 sans nom d'auteur. La suite, Fantôme d'Orient, est publiée en 1892.

En 1881, je publie mon premier roman signé du pseudonyme Pierre Loti, Le Roman d'un Spahi, inspiré de mon voyage au Sénégal.

De mon séjour à Tahiti, je tire Le Mariage de Loti publié en 1878, et qui me rend célèbre. Suit Mon frère Yves, publié en 1883. Je connais un grand succès avec Pêcheurs d'Islande (1886), tout comme avec Madame Chrysanthème (1887).

L’Académie française me consacre en 1891. Je publie, cette même année, un ouvrage autobiographique, "Le Livre de la pitié et de la mort". Très attaché au Pays basque, Je m'en inspire et publie Ramuntcho en 1897. Avec Les Désenchantées (1906), je connais aussi un autre grand succès. 

Je prends sa retraite militaire dans les années 1910 et continue à écrire.

Je meurs le 10 juin 1923 à Hendaye.

Pierre LOTI
Pierre LOTI

Publié dans TROMBINOSCOPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :