Les 12 apôtres

Publié le par Baldenberger

Les apôtres étaient des hommes ordinaires qui ont été choisis par Jésus pour le suivre et répandre son message. Ils ont joué un rôle important dans la fondation de l'Église chrétienne.

 

Les douze apôtres représentent plusieurs choses dans la tradition chrétienne.

  • Un symbole pour le peuple d'Israël : leur nombre de douze évoque les douze tribus d'Israël. Ils représentent le peuple de la nouvelle Loi, de la nouvelle alliance, tel qu'il sera rassemblé par Dieu à la fin des temps.
  • Les fondements de l'Église : les apôtres sont considérés comme les fondateurs de l'Église chrétienne. Ils ont été chargés par Jésus de répandre son message dans le monde entier.
  • Des modèles pour les chrétiens : les apôtres ont été des témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus. Ils ont montré ce que signifie suivre Jésus et vivre selon ses enseignements.

Plus spécifiquement, chaque apôtre est associé à une vertu ou à une qualité particulière. Par exemple, Pierre est associé à la foi, André à la charité, Jacques le Majeur à la force, Jean à l'amour, Philippe à l'intelligence, Barthélemy à la sagesse, Thomas à la foi, Matthieu à la justice, Jacques le Mineur à la pureté, Simon le Cananéen à la vaillance, et Judas Iscariote à la trahison.

Les apôtres sont des figures importantes de la tradition chrétienne. Ils sont célébrés chaque année le dimanche des saints apôtres.

 

Les 12 apôtres
Les 12 apôtres
Les 12 apôtres
Les 12 apôtres
Les 12 apôtres
Les 12 apôtres
Les 12 apôtres
Les 12 apôtres
Les 12 apôtres
"la Cène" tableau de Juan de Juanes
"la Cène" tableau de Juan de Juanes

"la Cène" tableau de Juan de Juanes

Dans les récits des Évangiles, les douze apôtres sont présents à la Cène. Ils sont assis autour d'une table, et Jésus est au centre. Jésus bénit le pain et le vin, et il dit à ses disciples :

"Ceci est mon corps, qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi."

"Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous et pour tous, en rémission des péchés."

Les douze apôtres jouent un rôle important dans la Cène. Ils sont les témoins de l'institution de l'Eucharistie, et ils sont les premiers à la recevoir. Ils sont également les premiers à être chargés de répandre le message de Jésus dans le monde entier.

Dans l'art chrétien, les douze apôtres sont souvent représentés autour de la table de la Cène. Ils sont généralement identifiés par leurs attributs, tels que la croix pour Pierre, le livre pour Matthieu, ou la bourse pour Judas.

http://philatelier.over-blog.com/2018/03/la-cene.html

 

Les 12 apôtres

Pierre (Simon-Pierre), le chef des apôtres

Pierre , Siméon Bar-Yonah selon le témoignage des Évangiles, aussi appelé Kephas ou Simon-Pierre, est un Juif de Galilée ou de Gaulanitide connu pour avoir été l'un des disciples de Jésus de Nazareth. Il est répertorié parmi les apôtres, au sein desquels il semble avoir tenu une position privilégiée du vivant même de Jésus avant de devenir, après la mort de ce dernier, un des trois piliers de l'Église de Jérusalem avec Jacques et Jean.

Les 12 apôtres
Les 12 apôtres
Les 12 apôtres
Les 12 apôtres

André, frère de Pierre

Jacques le Majeur, frère de Jean

 

Jean, frère de Jacques

Jean Yohana, dit aussi Jean l'Évangéliste, est un juif du Ier siècle devenu chrétien, disciple de Jésus. « Jean fils de Zébédée » est nommé dans les premiers de la liste des douze Apôtres, avec son frère Jacques dit le Majeur, dans les évangiles de Marc, de Matthieu et de Luc, ainsi que dans le livre des Actes des Apôtres et dans une fin ajoutée à l'Évangile de Jean.

  El Grego "Saint Jean l'évangéliste" v1600  Fine Arts Museums of San Francisco
  El Grego "Saint Jean l'évangéliste" v1600  Fine Arts Museums of San Francisco

El Grego "Saint Jean l'évangéliste" v1600 Fine Arts Museums of San Francisco

Philippe

Barthélemy

Thomas

Thomas, aussi appelé Didyme, qui signifie “jumeau” en araméen et en grec, était l’un des douze apôtres du Christ. Il est le symbole de l’incrédulité religieuse après avoir douté de la résurrection du Seigneur. Saint Jean décrit sa personnalité au travers de plusieurs évangiles. Il est fougueux, généreux, dévoué, a un esprit critique et une grande foi. Il est prêt à mourir en martyr avec Jésus : “Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), dit aux autres disciples : « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui ! »” Jean, 11, 16.

Les 12 apôtres

Il dit à Thomas : “avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main dans mon côté, cesse d’être incrédule et deviens un homme de foi”. Thomas lui répondit: “Mon Seigneur et mon Dieu”. Jésus lui dit: “Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru” (Jean, 20, 24-29).

Les 12 apôtres
Les 12 apôtres
Les 12 apôtres

Saint Thomas à la pique est une peinture à l'huile sur toile réalisée par Georges de La Tour et datée aux alentours des années 1620-1635. Représentant saint Thomas, cette peinture entend proposer une vision synthétique de la vie de l'apôtre à travers ses attributs et un traitement réaliste des traits.

Matthieu, ancien collecteur d'impôts

Jacques le Mineur

Saint Jacques (le Mineur) était fils d’Alphée et de Marie, sœur de la sainte Vierge. Appelé à l’apostolat avec Jude, son frère, il mérita d’être honoré par le Sauveur, après sa résurrection, d’une apparition particulière, dans laquelle l’Église de Jérusalem lui fut spécialement recommandée. Il en devint en effet le premier évêque, et l’accrut rapidement par l’activité de son zèle. Cependant, la rage des Juifs contre les chrétiens voulut le forcer à renoncer à sa foi en Jésus-Christ et, sur son refus, il fut précipité du haut du temple. Il mourut en priant pour ses bourreaux en l’an 61.

Dans la tradition catholique, il est assimilé à Jacques le Mineur.

Le Greco  "Saint Jacques le plus jeune ou Saint Jacques mineur " 1600  Museum of Fines Arts BUDAPEST HONGRIE
Le Greco  "Saint Jacques le plus jeune ou Saint Jacques mineur " 1600  Museum of Fines Arts BUDAPEST HONGRIE

Le Greco "Saint Jacques le plus jeune ou Saint Jacques mineur " 1600 Museum of Fines Arts BUDAPEST HONGRIE

Simon le Cananéen ou le Zélote

Publié dans RELIGION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :