Le chemin de fer

Publié le par Baldenberger

Le chemin de fer

1803

La locomotive à vapeur  a été inventée en 1804 par Richard Trevithick. Le premier train de l'Histoire (c'est à dire une machine à vapeur tirant des wagons sur des rails) a circulé sur les voies de l'aciérie de Penn-y-Darren (pays de Galles) le 13 février 1804.

Le chemin de fer
Le chemin de fer
Le chemin de fer

1825

Le chemin de fer
Le chemin de fer
Le chemin de fer

George Stephenson, né le à Wylam (dans le Northumberland en Angleterre) et mort le à Tapton House (en) (Chesterfield), est un ingénieur britannique. Il fait partie des « pères fondateurs » du chemin de fer à vapeur.

1879

Le chemin de fer
Le chemin de fer
Le chemin de fer

Le 31 mai 1879, le premier chemin de fer électrique a été inauguré lors de l’exposition commerciale de Berlin, en Allemagne. Il avait la taille de ce que l’on appellerait aujourd’hui un chemin de fer miniature transportant des passagers. La locomotive électrique était équipée d’un moteur d’une puissance d’environ 3 chevaux, capable de tracter trois petites voitures sur une ligne de ceinture de 300 m de long, à une vitesse pouvant atteindre 7 km à l’heure. Le courant de 150 volts était pris sur un troisième rail entre les rails de roulement, qui étaient collés pour servir de circuit de retour. Le revêtement en bois au-dessus du moteur offrait un siège au machiniste. Les engrenages permettaient de changer le sens de la marche. Werner von Siemans et sa société Siemens & Haslke ont ensuite pu construire une ligne à Gross Lichterfelde, près de Berlin, qui a été ouverte au public le 16 mai 1881. »

1938

La No 4468 Mallard est une locomotive à vapeur de la classe A4, de type Pacific 4-6-2, construite en 1937 par la compagnie ferroviaire britannique London and North Eastern Railway (LNER) dans ses ateliers de Doncaster (Angleterre). Elle détient le record mondial de vitesse d'une locomotive à vapeur, atteint le 3 juillet 1938
La No 4468 Mallard est une locomotive à vapeur de la classe A4, de type Pacific 4-6-2, construite en 1937 par la compagnie ferroviaire britannique London and North Eastern Railway (LNER) dans ses ateliers de Doncaster (Angleterre). Elle détient le record mondial de vitesse d'une locomotive à vapeur, atteint le 3 juillet 1938
La No 4468 Mallard est une locomotive à vapeur de la classe A4, de type Pacific 4-6-2, construite en 1937 par la compagnie ferroviaire britannique London and North Eastern Railway (LNER) dans ses ateliers de Doncaster (Angleterre). Elle détient le record mondial de vitesse d'une locomotive à vapeur, atteint le 3 juillet 1938

La No 4468 Mallard est une locomotive à vapeur de la classe A4, de type Pacific 4-6-2, construite en 1937 par la compagnie ferroviaire britannique London and North Eastern Railway (LNER) dans ses ateliers de Doncaster (Angleterre). Elle détient le record mondial de vitesse d'une locomotive à vapeur, atteint le 3 juillet 1938

Le chemin de fer
Le chemin de fer
Le chemin de fer

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :