Calendrier hébraïque

Publié le par Baldenberger

Le calendrier hébraïque est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat.

Comme point de départ, il se réfère à la Genèse, le premier livre de la Bible, dont il fait correspondre le début à l’an -3761 du calendrier grégorien

Calendrier hébraïque

Le déroulement du temps est une notion très importante pour le judaïsme, car le temps est rythmé par de très nombreux évènements religieux, comme le chabbat, la lecture de la Torah, les fêtes ou les étapes de la vie… Or, le calendrier juif est très différent de celui que nous utilisons dans la vie de tous les jours

Calendrier hébraïque
Calendrier hébraïque

adar

Adar est le 6e mois de l’année civile et le 12e mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque.

Calendrier hébraïque

nissan

Nissan est le 7e mois de l’année civile et le 1er mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque. C'est un mois printanier « plein ».

Calendrier hébraïque

Iyar

Iyar est le 8e mois  de l’année civile et le 2e mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque

Calendrier hébraïque

sivan

Sivan est le 9e mois de l’année civile  et le 3e mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque. C'est un mois printanier de trente jours.

Calendrier hébraïque

tammouz

Tammouz est le 10e mois de l’année civile et le 4e mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque. C'est un mois d'été de 29 jours, qui s'étend sur juin et juillet du calendrier grégorien.

Calendrier hébraïque

av

Av  est le 11e mois de l’année civile  et le 5e mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque. C’est un mois estival de trente jours.

Calendrier hébraïque

eloul

Eloul est le dernier mois de l’année civile et le 6e mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque. C'est un mois estival « défectif » de 29 jours

Calendrier hébraïque

tishri

Tishri est le 1er mois de l'année civile et le 7e mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque. C'est un mois automnal de trente jours.

Calendrier hébraïque

hechwan

Heshvan ou hechvan ou, de son nom complet, marhesvan,, est le 2e mois de l’année civile et le 8e mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque. Il est appelé « boul » dans le Tanakh.

Calendrier hébraïque

kislev

Kislev ou kisleu est le 3e mois de l’année civile et le 9e mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque. C'est un mois d'automne, qui dure vingt-neuf jours lors des années « déficientes » et trente jours dans les années pleines et embolismiques.

Calendrier hébraïque

tevet

Tevet est le 4e mois de l’année civile et le 10e mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque.

Il s’agit d’un mois hivernal de vingt-neuf jours, qui tombe en décembre dans le calendrier grégorien.

Calendrier hébraïque

chevat

Shevat ou chevat  est le 5e mois de l’année civile (qui commence à tishri) et le 11e mois de l’année ecclésiastique (qui commence à nissan) du calendrier hébraïque.

C’est un mois hivernal de 30 jours, qui correspond généralement à janvier, parfois à février dans le calendrier grégorien

Calendrier hébraïque
Calendrier hébraïque

Publié dans RELIGION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :