Faïencerie de GIEN

Publié le par Baldenberger

Faïencerie de GIEN
Faïencerie de GIEN
Faïencerie de GIEN
Faïencerie de GIEN

L'histoire de la faïencerie de Gien

Fondation et essor (1821-1850)

En 1821, l'industriel anglais Thomas Hall, dit "Hall", s'installe à Gien et rachète l'enclos et les bâtiments du couvent des Minimes pour y fonder la faïencerie.

Durant ses premières années, la manufacture se spécialise dans la production de faïence blanche de forme octogonale et au modelé sophistiqué, s'inspirant des pièces d'orfèvrerie. Apparaissent ensuite les premières assiettes à thème, répondant aux goûts et à la culture de l'époque.

Développement et diversification (1850-1900)

La seconde moitié du XIXe siècle voit la faïencerie de Gien connaître un essor important. La production se diversifie avec l'apparition de nouveaux décors, tels que les motifs floraux, les paysages et les scènes de genre. L'entreprise s'inspire également des styles en vogue, comme le japonisme et l'orientalisme.

Apogée et renommée internationale (1900-1945)

La faïencerie de Gien atteint son apogée au début du XXe siècle. Elle devient l'une des plus importantes manufactures de faïence en Europe, employant plus de 1 000 personnes. Sa renommée internationale s'affirme grâce à sa participation à des expositions universelles et à ses collaborations avec des artistes renommés.

Révolution et adaptation (1945-2000)

La Seconde Guerre mondiale affecte durement la faïencerie de Gien. La production est réduite et l'entreprise doit se reconvertir pour survivre.

Dans les années 1950, la faïencerie de Gien se modernise et s'adapte aux nouvelles tendances. Elle lance de nouveaux services de table, plus contemporains, et s'ouvre à de nouveaux marchés, comme la décoration d'intérieur.

Renouveau (depuis 2000)

Aujourd'hui, la faïencerie de Gien est toujours l'une des plus importantes manufactures de faïence en France. Elle perpétue son savoir-faire ancestral tout en se modernisant et en innovant.

L'entreprise propose une large gamme de produits, des services de table aux objets de décoration, et continue de collaborer avec des artistes contemporains.

Faïencerie de GIEN
Faïencerie de GIEN
Faïencerie de GIEN
Faïencerie de GIEN

Publié dans Métiers d'Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :