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Faïence de Lille

Publié le par Baldenberger

Faïence de Lille
Faïence de Lille

L'histoire de la faïence de Lille

Débuts

  • La corporation des potiers existe à Lille depuis le XVe siècle.
  • 1696 : Création de la première fabrique de faïence par Jacques Febvrier (originaire de Tournai) et Jean Bossut (originaire de Gand).

Apogée

  • XVIIIe siècle : Age d'or de la faïence de Lille.
  • Développement de nombreuses manufactures, dont :
    • La fabrique de Jacques Febvrier et Jean Bossut (devenue "Boussemart & Douisbourg" en 1711)
    • La fabrique de Pierre Antoine Hannart (1709)
    • La fabrique de François Joseph Peterinck (1740)
  • Production variée : vaisselle, pots Jacquot et Jacqueline, carreaux de sol, etc.
  • Décoration :
    • Motifs inspirés de la faïence de Delft et de Moustiers
    • Scènes chinoises
    • Fleurs et oiseaux
    • Couleurs vives : bleu, jaune, vert, orange

Déclin

  • Fin du XVIIIe siècle : Début du déclin de la faïence de Lille.
  • Concurrence de la porcelaine et des faïences anglaises.
  • Fermeture de nombreuses manufactures.

XXe siècle

  • XXe siècle : Renouveau de l'intérêt pour la faïence de Lille.
  • Création de musées et d'associations dédiés à la faïence de Lille.
  • Production de faïences contemporaines inspirées de la tradition lilloise.

Aujourd'hui

  • La faïence de Lille est un élément important du patrimoine culturel de la ville.
  • De nombreux musées et associations exposent et conservent des pièces de faïence de Lille.

Publié dans Métiers d'Art

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Stand GILLET

Publié le par Baldenberger

Stand GILLET
Stand GILLET
Stand GILLET
Stand GILLET

la Vertigo (1991-2002)

  • Tony Gillet fonde la société en 1991 et se lance dans la conception de la Vertigo, son premier prototype, avec l'aide du designer Charles Van den Bosch.
  • Le premier modèle est dévoilé en 1992 au Salon de l'automobile de Bruxelles, équipé initialement d'un moteur Ford Cosworth.
  • En décembre 1994, la Vertigo rentre dans le livre des records en réalisant le 0 à 100 km/h en 3,266 secondes (record depuis battu).
  • En 2002, la voiture connaît une évolution esthétique et mécanique, avec un moteur Alfa Romeo 3.2L de 250 chevaux. Elle prend alors le nom de Vertigo Streiff en hommage à Philippe Streiff, ancien pilote de Formule 1 devenu paraplégique, pour qui une Vertigo adaptée aux commandes manuelles a été conçue.

Publié dans Automobile

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CHINE

Publié le par Baldenberger

CHINE
CHINE
CHINE

Histoire des boîtes aux lettres en Chine

L'histoire des boîtes aux lettres en Chine est longue et complexe, remontant à des siècles.

Antiquité

Dès la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), un système de relais de messagers était utilisé pour transmettre des messages et des documents à travers l'empire. Des postes de garde étaient installés le long des routes, où les messagers pouvaient se reposer et changer de chevaux. Des boîtes en bambou étaient utilisées pour collecter les messages à destination des différentes régions.

Dynastie Tang (618-907)

Le système de messagerie a connu un développement important sous la dynastie Tang. Des boîtes aux lettres en bois et en pierre ont été installées dans les principales villes pour faciliter le dépôt du courrier. Des fonctionnaires étaient responsables de la collecte et de la distribution du courrier.

Dynastie Song (960-1279)

Le système postal a atteint son apogée sous la dynastie Song. Un réseau dense de bureaux de poste a été établi à travers l'empire, et des boîtes aux lettres standardisées en bronze ont été installées dans les villes et villages. Le service postal était accessible à tous, y compris aux roturiers.

Dynastie Ming (1368-1644)

La dynastie Ming a vu l'introduction de boîtes aux lettres mobiles. Ces boîtes étaient installées sur des chariots et étaient déplacées dans les différentes parties de la ville pour permettre aux gens de déposer leur courrier plus facilement.

Dynastie Qing (1644-1912)

Le système postal chinois a connu un déclin sous la dynastie Qing. Les boîtes aux lettres étaient souvent vandalisées ou volées, et le service postal était peu fiable.

XXe siècle

Au début du XXe siècle, le système postal chinois a été modernisé. De nouvelles boîtes aux lettres en métal ont été installées, et le service postal est devenu plus efficace et fiable.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, les boîtes aux lettres sont omniprésentes en Chine. Elles sont disponibles dans toutes les villes et villages, et sont utilisées pour envoyer et recevoir du courrier, des colis et des factures.

Taïwan

Taïwan

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coléoptère de juin (Cotinis nitida)

Publié le par Baldenberger

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Stand MINERVA

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Stand MINERVA
Stand MINERVA
Stand MINERVA
Stand MINERVA
Stand MINERVA

Fondation et Débuts (1897-1904)

  • 1897: Sylvain de Jong, un jeune Néerlandais, fonde l'entreprise "Minerva" à Anvers, Belgique, pour fabriquer des bicyclettes.
  • 1899: Production de motocyclettes sous la marque Minerva.
  • 1900: Début de la production de voiturettes légères avec des moteurs De Dion-Bouton.
  • 1902: Premier modèle de voiture Minerva avec un moteur 4 cylindres de 6 ch.
  • 1903: Fondation de la société anonyme "Minerva Motors Limited" à Londres.
  • 1904: Construction d'une usine flambant neuve à Anvers pour la production automobile.

Expansion et Succès (1905-1929)

  • 1905: Minerva s'affirme comme un constructeur de voitures de luxe et de prestige.
  • 1908: Participation au rallye de Monte-Carlo avec succès, contribuant à la réputation de la marque.
  • 1914: Production de véhicules blindés pour l'armée belge pendant la Première Guerre mondiale.
  • 1920: Reprise de la production civile après la guerre.
  • 1923: Lancement du modèle "AL", une des voitures les plus luxueuses de l'époque.
  • 1926: Minerva devient le fournisseur officiel de la Cour Royale de Belgique.

Déclin et Disparition (1930-1956)

  • 1930: La crise économique mondiale affecte durement l'industrie automobile.
  • 1934: Minerva est déclarée en faillite et rachetée par Imperia, un autre constructeur belge.
  • 1938: Arrêt de la production de voitures Minerva.
  • 1956: Disparition définitive de la marque Minerva.

Stand MINERVA
Stand MINERVA

Publié dans Automobile

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Eggfly (Hypolimnas bolina)

Publié le par Baldenberger

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SUISSE

Publié le par Baldenberger

SUISSE
SUISSE

Histoire des boîtes aux lettres suisses

L'histoire des boîtes aux lettres suisses est étroitement liée à l'histoire de la Poste Suisse.

Débuts

  • Avant 1849, la Suisse n'avait pas de système postal national unifié. Chaque canton avait son propre service postal.

  • Les premières boîtes aux lettres ont été installées dans les villes suisses au début du 19e siècle.

  • Elles étaient généralement fabriquées en bois et étaient fixées aux murs des bâtiments publics.

  • La Poste Suisse a été créée en 1849.

  • Au cours des années 1850 et 1860, le réseau de boîtes aux lettres s'est développé dans tout le pays.

  • Les premières boîtes aux lettres rurales ont été installées en 1863.

Développement

  • Au début du 20e siècle, les boîtes aux lettres en fonte ont commencé à remplacer les boîtes en bois.

  • La couleur jaune a été choisie pour les boîtes aux lettres suisses en 1939.

  • Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de boîtes aux lettres a augmenté rapidement.

  • Dans les années 1970, les premières boîtes aux lettres pour colis ont été installées.

Aujourd'hui

  • La Poste Suisse exploite aujourd'hui plus de 40 000 boîtes aux lettres dans tout le pays.

  • Les boîtes aux lettres suisses sont disponibles en différentes tailles et modèles.

  • Elles sont fabriquées en acier inoxydable ou en aluminium.

  • La plupart des boîtes aux lettres sont équipées d'une serrure.

  • Le courrier est collecté plusieurs fois par jour.

Faits intéressants

  • La plus haute boîte aux lettres d'Europe se trouve au Jungfraujoch, à 3 454 mètres d'altitude.

  • La plus ancienne boîte aux lettres de Suisse se trouve à Berne. Elle a été installée en 1849.

  • La Poste Suisse a émis un timbre-poste commémorant le 150e anniversaire des boîtes aux lettres en 1999.

SUISSE
SUISSE

Les boîtes aux lettres « Basler Dybli » ont été conçues en 1843/44 par Melchior Berri, qui en reçut la commande suite à la réorganisation du trafic postal.

En tant que boîtes aux lettres de quartier, elles doivent assurer la connexion au réseau postal. Les premières séries ont été coulées en 1844/45 par la fonderie de minerai de Ferdinand von Miller à Munich.

Le motif du pigeon figurait également à l'époque sur le timbre cantonal de deux centimes et demi.

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Souci (colias croceus)

Publié le par Baldenberger

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La faïence de STRASBOURG

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La faïence de STRASBOURG
La faïence de STRASBOURG
La faïence de STRASBOURG
La faïence de STRASBOURG

L'histoire de la faïence de Strasbourg

L'histoire de la faïence de Strasbourg est un récit fascinant qui s'étend sur plus de deux siècles, du début du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle. Cette période est marquée par l'ascension et la chute de plusieurs manufactures, chacune contribuant à son propre style et à sa propre technique.

Les débuts (1721-1748):

  • La première manufacture de faïence à Strasbourg est fondée en 1721 par Charles-François Hannong.

  • Hannong s'inspire des techniques de Delft et de Rouen pour créer des pièces décorées de motifs floraux, d'oiseaux et de chinoiseries.

  • La manufacture rencontre un grand succès et devient rapidement l'une des plus importantes d'Europe.

L'âge d'or (1748-1784):

  • Le fils de Charles-François, Paul Hannong, prend la direction de la manufacture en 1748.

  • Paul est un innovateur et il introduit de nouvelles techniques et de nouveaux décors, tels que le "pourpre de Cassius", une couleur rouge vif qui devient la marque de fabrique de Strasbourg.

  • La manufacture de Strasbourg atteint son apogée pendant cette période et ses produits sont exportés dans toute l'Europe.

Le déclin (1784-1848):

  • La mort de Paul Hannong en 1784 marque le début du déclin de la manufacture.

  • La Révolution française et les guerres napoléoniennes perturbent l'activité économique et la manufacture est contrainte de fermer ses portes en 1809.

La renaissance (1848-1920):

  • La manufacture est rouverte en 1848 par Théodore Deck.

  • Deck s'inspire des styles du passé et crée des pièces d'inspiration néo-Renaissance et néo-Rococo.

  • La manufacture de Strasbourg retrouve une certaine renommée, mais elle ne parvient pas à retrouver son lustred'antan.

Le XXe siècle:

  • La manufacture de Strasbourg est rachetée par la société Utzschneider en 1920.

  • Utzschneider continue à produire de la faïence de Strasbourg jusqu'à la fin du XXe siècle.

  • La production de faïence de Strasbourg cesse définitivement en 2003.

L'héritage:

  • La faïence de Strasbourg est aujourd'hui un objet de collection recherché.

  • De nombreux musées en France et en Europe exposent des pièces de faïence de Strasbourg.

  • Le Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg possède une importante collection de faïence de Strasbourg.

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ILES FEROE

Publié le par Baldenberger

ILES FEROE

Histoire des boîtes aux lettres rouges et bleues des îles Féroé

Les premières boîtes aux lettres

Les premières boîtes aux lettres des îles Féroé ont été installées au début du XIXe siècle. Elles étaient en bois et peintes en noir.

Introduction des boîtes aux lettres rouges et bleues

En 1876, le service postal danois a introduit un nouveau système de boîtes aux lettres aux îles Féroé. Les boîtes aux lettres étaient désormais peintes en rouge pour le courrier local et en bleu pour le courrier international.

Symbolique des couleurs

  • La couleur rouge est associée au Danemark, dont les îles Féroé étaient une colonie à l'époque.

  • La couleur bleue est associée à la mer, qui est un élément important de la culture féroïenne.

Les boîtes aux lettres aujourd'hui

Aujourd'hui, les boîtes aux lettres rouges et bleues sont toujours utilisées aux îles Féroé. Elles sont devenues un symbole de l'identité féroïenne.

ILES FEROE
ILES FEROE
ILES FEROE

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