Carnaval de Cologne

Publié le par Baldenberger

Carnaval de Cologne
Carnaval de Cologne

Au mois de février, le carnaval bat son plein dans les rues de Cologne. Cette tradition remonte à l'Antiquité puisque cette ville allemande célèbre le carnaval depuis 2000 ans !

Déjà au Moyen Age, ces festivités se caractérisaient par des déguisements insolites et un grand tumulte, au grand dam de l'Eglise et du Conseil de la ville.

Le carnaval de Cologne tel qu’on le connaît aujourd’hui est organisé par le Comité des fêtes depuis 1823. Il est si remarquable que les habitants le qualifient de "huitième merveille du monde" ou de "cinquième saison".

Même s’il se déroule en février, le carnaval de Cologne se prépare dès le 11 novembre à 11h11, le 11 étant le chiffre des fous… Le début des festivités est alors officiellement annoncé sur la place du Marché-au-Foin dans le centre historique.

Les réjouissances carnavalesques battent leur plein pendant les 6 jours qui précèdent le Mardi gras et qui sont appelées "les folles journées". Les trois personnages symboliques du carnaval sont le Prince, le Paysan et la Vierge.

Deux événements se déroulent dans la ville :
• le carnaval "officiel" avec des tribunes payantes
• et le "off" où de joyeux drilles se moquent du carnaval officiel.

Le cri de ralliement de tous les cortèges est Alaaf !, c'est-à-dire "En avant !".

Le carnaval de Cologne, qui est le plus grand carnaval d’Europe, suit un calendrier très précis.

Les moments forts du carnaval sont :
• le jeudi : journée des femmes ; ce jour-là, les femmes coupent les cravates des hommes et embrassent les passants sur les joues
• le samedi : le défilé des fantômes qui se déroule en soirée
• le dimanche : défilé des enfants, tous déguisés
• le lundi : le défilé officiel qui est le plus grand défilé carnavalesque d’Allemagne (sur plus de 6 kilomètres, et pendant près de 4 heures). Il rassemble près d'un million de personnes dans les rues ! Les participants sur les chars distribuent des cadeaux à la foule (des bonbons et des roses).
• le mardi gras à minuit : on brûle les Nubbel (des mannequins de paille)
• le mercredi des Cendres : retraite aux flambeaux et traditionnel repas de poisson pour marquer le début du Carême.

Publié dans Carnavals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article