Antoine de SAINT-EXUPERY

Publié le par Baldenberger

Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY

Je suis né à Lyon le 29 juin 1900.

Dès mon plus jeune âge je suis fasciné par les avions ; je fais mon baptême de l’air à 12 ans à l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey.

Même si mes résultats scolaires semblent médiocres, je me consacre malgré tout à l'écriture et je remporte le prix de narration de mon lycée.

Après mon baccalauréat en 1917 suivi d'un échec au concours de l'Ecole navale, je fais mon service militaire dans un régiment d'aviation à Strasbourg puis à Casablanca.

Suite à un accident d'avion en 1923 je suis démobilisé et je ne me remets à voler qu'en 1926 pour effectuer le transport du courrier entre Toulouse et Dakar ; c'est à ce moment que je publie mon premier livre, "L'Aviateur". Suivent "Courrier sud", "Vol de nuit" et surtout "Terre des hommes" (récompensé par le prix de l'Académie Française en 1939), ouvrages qui relatent ma vie, mes vols et mes rencontres avec les hommes. Jusqu'en 1939 j’effectue de très nombreuses liaisons pour l'Aéropostale où j’ai rencontré Jean Mermoz et Henri Guillaumet.


 

Pendant la seconde Guerre Mondiale je cherche à m'engager pour piloter un avion de combat moderne aux côtés des Alliés. De nombreux accidents et ma mauvaise santé me font mettre "en réserve de commandement". On me confie des missions mineures d'inspection aérienne et de cartographie en vue du débarquement en Provence. C'est au cours d'une de ces missions, le 31 juillet 1944, que mon avion disparaît au-dessus de la Méditerranée. Je suis reconnu "Mort pour la France".

Un an plus tôt est paru "Le Petit Prince", mon oeuvre la plus connue, un conte poétique et philosophique. Le narrateur est un aviateur en panne dans le Sahara : il va rencontrer un petit prince qui s'interroge sur l'absurdité du monde des adultes.

 

Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY
Antoine de SAINT-EXUPERY

Publié dans TROMBINOSCOPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :