LE HAVRE

Publié le par Baldenberger

LE HAVRE
LE HAVRE

« De gueules à la salamandre d’argent couronnée d’or sur un brasier du même, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or, au franc-canton cousu de sable chargé d’un lion d’or armé et lampassé de gueules »

Le centre-ville reconstruit du Havre est l'œuvre de l'architecte Auguste Perret qui se vit confier par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, la réédification de la ville du Havre après sa destruction à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

LE HAVRE
LE HAVRE
LE HAVRE
LE HAVRE

La passerelle Le Chevalier, ouvrage emblématique du patrimoine architectural havrais, enjambe le bassin du Commerce pour relier le quartier Saint-François à celui de l’Hôtel de Ville. ette passerelle métallique à haubans a été réalisée en 1969.

L’histoire du Havre est celle d’une ville ouverte sur le monde, qui engage dès sa fondation en 1517 des échanges coloniaux puis commerciaux, s’étend ensuite avec l’essor industriel et l’apogée des Transatlantiques, et connaît aujourd’hui un développement économique important en tant que premier port français de transport de containers.

LE HAVRE
LE HAVRE

Le France est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique mis en service en 1912 et qui assura la ligne Le Havre—New York jusqu'en 1932, exception faite pendant la Première Guerre mondiale, où il servira de transport de troupes et de navire-hôpital en Méditerranée.

Ecluse François 1er

L’écluse François 1er donne accès à la Zone Internationale Portuaire, un vaste espace de 6 000 hectares compris entre le Canal du Havre à Tancarville au nord (qui permet d’éviter la navigation dans l’estuaire pour les navires remontant la Seine) et l’estuaire au sud développé à partir de la fin des années 1960.

LE HAVRE
LE HAVRE
LE HAVRE

L'Anse des Pilotes et le brise-lames est, Le Havre, après-midi, temps ensoleillé
1903
huile sur toile Camille PISSARRO, MUMA Le Havre

LE HAVRE
LE HAVRE
LE HAVRE

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article