La SAÔNE et LOIRE "timbrée"
Autun
Autun possède un patrimoine exceptionnel, reflet d’une histoire prestigieuse engagée il y a plus de deux millénaires. C’est à cette époque que le peuple gaulois éduen, dont Autun-Augustodunum fut la capitale, signa un traité d’alliance militaire avec Rome.
Avec dix vestiges encore en élévations, Autun est le premier site gallo-romain au nord de la Loire.
Le Moyen-âge chrétien a laissé la cathédrale Saint-Lazare, au caractère clunisien, érigée à partir de 1120. L’artiste Gislebertus signa ses sculptures, notamment le célèbre tympan du Jugement dernier, ou encore l'Eve couchée, la Fuite en Egypte, le Sommeil des Mages. Les hauts quartiers qui entourent la cathédrale conservent encore des signes de cette époque médiévale : rues étroites et maisons à colombages.
Le XVe siècle porte l'empreinte de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et de son fils Jean avec notamment l’hôtel Rolin, actuel musée qui abrite les collections municipales.
La Renaissance, ainsi que l'époque classique, ont aussi marqué Autun. L'ancien collège des Jésuites devenu lycée, situé en centre-ville a accueilli Napoléon et son frère Joseph, ce qui lui vaut d'ailleurs le nom de Bonaparte. A noter au passage que Talleyrand, le diable boiteux, fut évêque d'Autun.
A la fin du XVIIe, le grand séminaire est construit avec son toit en tuiles vernissées qu’il conserve intégralement. C’est un lycée militaire depuis 1884.
Du XIXe siècle, datent l’hôtel de ville et le théâtre à l’italienne qui bordent la place Champ de Mars, une belle ouverture sur les commerces du centre-ville, complétée par le passage couvert a conservé son décor en stuc néo-renaissance et sa verrière d’origine.
Azé
Les grottes d'Azé sont une appellation touristique qui intègre la grotte préhistorique, appelée « grotte de la Balme de Rochebin », et la grotte parcourue par une rivière souterraine, appelée « source de la balme de Rizerolles ».
Berzé la Ville
Niché au coeur du Mâconnais, le charmant village fleuri de Berzé-la-Ville dispose d'un beau patrimoine : chapelle des Moines abritant de remarquables fresques datant du XII e siècle, église romane, maisons à galerie, puits à deux étages, lavoirs, anciens fours à gypse
Châlon sur Saône
Bâtie sur les bords de Saône il y a plus de 2 000 ans, après avoir été base navale dans l'Antiquité, lieu de grandes foires pendant le Moyen Âge et centre de négoce des temps modernes et à l'époque contemporaine, Chalon-sur-Saône est aujourd'hui sous-préfecture de Saône-et-Loire, première ville du département en nombre d'habitants.
Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, est né et a grandi à Châlon-sur-Saône. Il a laissé une empreinte durable dans la Ville et un musée qui est aujourd’hui entièrement consacré à la photographie, depuis l’invention par Niépce jusqu’à l’image numérique.
Marguerite Boucicaut née Guérin est une femme d’affaires et bienfaitrice française, née le à Verjux (Saône-et-Loire). Elle a participé à la création et à la prospérité du premier grand magasin, Au Bon Marché, à Paris aux côtés de son mari Aristide Boucicaut et, à sa suite, a montré des préoccupations sociales et humanitaires. Elle a légué à sa mort son immense fortune à des œuvres de bienfaisance tout en assurant la pérennité du premier grand magasin parisien et en gratifiant ses employés. Le centre de soins et de suite de Châlon sur Saône porte son nom.
Cluny
Fondée le 2 septembre 909 ou 910 par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne Guillaume Ier, devenue le symbole du renouveau monastique en Occident, Cluny fut un foyer de réforme de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique.
http://philatelier.over-blog.com/2021/11/abbaye-de-cluny.html
Digoin
Le pont-canal de Digoin est un pont-canal qui permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire. Il permet au canal Latéral de se connecter un peu plus loin avec le canal du Centre, au port Campionnet à Digoin.
Le Creusot
La commune est située au cœur d'un important bassin houiller exploité dès le Moyen Âge, puis de façon industrielle à partir du XIXe siècle. Elle prend son essor quand les frères Schneider fondent la Société des forges et ateliers du Creusot. Ils se lancent avec succès dans la production d'acier pour le chemin de fer et l'armée.
Mâcon
De Matisco à nos jours… La fondation de l'antique Matisco remonte au 1er siècle avant J.C. Très vite, la cité devient un carrefour de communication. Frontière entre le Royaume de France et le Saint Empire germanique entre 843 et 1600, Mâcon prospère grâce aux droits de douane instaurés. En 1790, Mâcon devient chef-lieu du département de Saône-et-Loire et voit naître l'un de ses plus célèbres enfants : Alphonse de Lamartine. Centre actif de la Résistance durant la deuxième guerre mondiale, Mâcon sera la première ville en zone libre entre Paris et Lyon.
Montceau les Mines
La ville profondément ancrée dans son histoire minière a su au fil des décennies acquérir une image de ville verte. Sur les anciens puits de la mine, la ville a créé les parcs Maugrand et Saint-Louis, poumons verts de la ville. Antoine Bourdelle, élève de Rodin, réalisa le monument en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. Après être venu visiter la ville et descendu dans les mines, l'artiste choisit de donner à son oeuvre la forme d'une lampe de mineur, élément indispensable au travail et à la survie des mineurs, leur rendant ainsi hommage.
Saint Vérand
Au sud du Mâconnais, au cœur de la Bourgogne, le cru Saint-Véran bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle, au carrefour de trois régions gastronomiques que sont la Bourgogne, le Beaujolais et la Bresse. Le Cru Saint-Véran, appellation Village de Bourgogne, a vu le jour en 1971, dans un climat semi-continental généreux en soleil lui conférant richesse et caractère et sur des sols argilo-calcaires parfaitement adaptés à la finesse du Chardonnay. L'appellation Saint-Véran reprend le nom originel d'un évêque de Cavaillon du concile de Mâcon (fin du VIème siècle), protecteur des bergers et du bétail. Il donna son nom au village de Saint-Véran, qui devint ensuite Saint-Véran des Vignes, puis Saint-Vérand.
Sennecey le Grand
Solutré
La roche de Solutré est un escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly,
Tournus
La commune, traversée par un important axe autoroutier qui relie Lyon à Paris et à l'est de la France, compte un grand nombre de monuments historiques, dont l'abbaye Saint-Philibert de Tournus, ancien monastère bénédictin et l'Hôtel-Dieu, un ancien hôpital, construit au XVIIe siècle qui héberge le musée Greuze, consacré au peintre et dessinateur français, Jean-Baptiste Greuze, natif de Tournus.
RETOUR LA SAÔNE ET LOIRE "timbrée" http://philatelier.over-blog.com/2022/06/la-saone-et-loire-timbree.html
RETOUR LA BOURGOGNE se raconte en timbres-poste http://philatelier.over-blog.com/2022/06/la-bourgogne-se-raconte-en-timbres-poste.html
RETOUR LES DEPARTEMENTS http://philatelier.over-blog.com/2022/04/les-departements.html
RETOUR REGIONS http://philatelier.over-blog.com/2015/10/les-22-regions-metropolitaines.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html