L'ESSONNE "timbrée"

Publié le par Baldenberger

L'ESSONNE "timbrée"

Dourdan

De construction royale, le château est le site emblématique de la ville. Le château de Dourdan, achevé vers 1222 par Philippe Auguste, succèda à un édifice en bois datant d’ Hugues Capet.

L'ESSONNE "timbrée"
L'ESSONNE "timbrée"

Evry

La cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien d'Évry est une cathédrale diocésaine de confession catholique, dédiée à l'évêque Corbinien de Freising qui était né au VIIe siècle à Arpajon dans l'actuel diocèse d'Évry.

La cathédrale de la Résurrection, inaugurée à Pâques 1996, consacrée en 1997, allie art sacré et architecture du XXIe siècle

L'ESSONNE "timbrée"
L'ESSONNE "timbrée"

Montlhéry

Éminente cité du Hurepoix, fief de la famille de Montlhéry depuis l’an 991 puis domaine royal à partir de 1118, Montlhéry est célèbre pour sa tour, la bataille qui s’y déroula le 16 juillet 1465 et sa présence stratégique sur l’axe historique majeur de Paris à Orléans, aujourd’hui l'ancienne route nationale 20.

L'ESSONNE "timbrée"
L'ESSONNE "timbrée"

Palaiseau

L’école polytechnique de Palaiseau (Essonne). L’École polytechnique, couramment appelée Polytechnique et surnommée en France l’« X », est l’une des 205 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2018 à délivrer un diplôme d’ingénieur.

Le fameux « X », dénomination donnée à l’École depuis le milieu du XIXe siècle, issue à la fois : des canons croisés du blason d’origine, symbole de l’enseignement scientifique — originellement à vocation militaire — qui y est dispensé, de l’usage du symbole « X » dans l' algèbre des polynômes

L'ESSONNE "timbrée"
L'ESSONNE "timbrée"
L'ESSONNE "timbrée"
L'ESSONNE "timbrée"

Saint Aubin

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron : un accélérateur de particules (des électrons) qui produit le rayonnement synchrotron, source de lumière extrêmement puissante qui permet d’explorer la matière inerte ou vivante. à la fois grand instrument pluridisciplinaire et laboratoire de recherche.

L'ESSONNE "timbrée"
L'ESSONNE "timbrée"

Yerres Maison Caillebotte

Gustave Caillebotte a 12 ans lorsque ses parents s’installent dans la propriété yerroise qui sera leur résidence d’été. De 1875 à 1879, il peindra quelques-uns de ses tableaux les plus importants dans cette propriété familiale où l’on trouve une maison de maître, de nombreuses dépendances, un grand parc longeant la rivière, des fabriques et un potager. Ce lieu a été fondamental dans l’inspiration de l’artiste, lui offrant aussi bien des motifs à peindre avec le parc, la rivière, le potager que des sujets de composition avec l’activité des canotiers et les loisirs de la rivière. C’est à ce moment que se définit le style de Caillebotte, fait de sujets modernes représentés d’une façon nouvelle, qui le feront devenir l’un des peintres impressionnistes les plus originaux. Les tableaux qu’il a réalisés dans la propriété familiale d’Yerres constituent une partie essentielle de la révolution artistique apportée par les impressionnistes. Ce sont ces œuvres qui seront montrées, à Yerres, sur les lieux mêmes qui les ont inspirées et où elles ont été peintes. La propriété appartient depuis 1973 à la commune d’Yerres, qui l’a entièrement restaurée et lui a ainsi permis de retrouver son aspect du temps de Caillebotte avec sa grande maison blanche ornée de colonnades, appelée le Casin, sa ferme, dite "Ferme Ornée" transformée en centre d’art et d’expositions, son orangerie, sa glacière, son potager et le parc de 11 hectares bordé par la rivière.

L'ESSONNE "timbrée"
L'ESSONNE "timbrée"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :