La CORSE du SUD "timbrée"
Ajaccio
La ville d'Ajaccio se dessine au cœur d'un golfe, sur un fond de montagnes enneigées jusqu'au printemps.
La cathédrale est achevée en 1593 et consacrée à l'Assomption de la Vierge. Le charme indéniable de cette construction vient de ses sept chapelles latérales, par son dôme imposant et par sa façade baroque de couleur ocre.
Au début du XIXe siècle, en pleine apogée du premier Empire, le cardinal Fesch est à Rome lorsqu’il a l’idée de faire construire à Ajaccio une sépulture grandiose pour sa famille.
Malheureusement rien ne sera fait et en 1839, il alloue, dans son testament, une somme d’argent pour que la chapelle des Bonaparte puisse être enfin édifiée. Il souhaite également y être enterré en compagnie de sa sœur, Laetitia Bonaparte, ainsi que de tous les membres de la famille qui en exprimeraient le souhait.
En 1857, l’Empereur ordonne que la volonté testamentaire soit exaucée et la première pierre de ce qui deviendra la Chapelle impériale est posée le 23 août de la même année.
La place De Gaulle (ou place du Diamant) marque la séparation entre la vieille ville et les nouveaux quartiers. Face à la mer, le monument (1865) dédié à Napoléon et ses quatre frères édifié sur les plans de Violet-le-Duc. En raison de sa forme, il fut surnommé "l'encrier".
La statue de Napoléon 1er à cheval, vêtu à la romaine est l'œuvre du sculpteur BARRY, Lucien celle de THOMAS, Joseph et Louis de PETIT et Jérôme de MAILLET.
La ville actuelle date du 30 avril 1492, jour où fut posée avec grand cérémonial la première pierre du château, à l'extrémité du promontoire alla Punta délia leccia
https://www.musee-fesch.com/visite-numerique/botticelli-vierge-a-lenfant-291388
Le 1e juillet 1896, le premier train de plaisir corse circulait entre Ajaccio et Vizzavona.
Bonifacio
Célèbre pour sa ville haute, Bonifacio l'est aussi pour ses falaises abruptes de calcaire blanc. Perchée sur sa falaise blanche, la vieille ville, protégée par sa citadelle, domine fièrement la mer et le port de plaisance.
Phare de Lavezzi
Implanté sur la commune de Bonifacio, au cœur de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, le phare des îles Lavezzi a pour objectif de baliser le détroit séparant la Corse de l'île de la Sardaigne, l'une des zones les plus dangereuses de la mer Méditerranée.
Filitosa
Le site préhistorique de Filitosa est le lieu le plus connu en Corse lorsqu’on évoque les premiers peuplements de l’île. Cette région du sud ouest de la Corse est d’une rare richesse en vestige de toutes sortes, entre les alignements de Cauria et les fortifications de Cucuruzzu dans l’Alta Rocca, le site de Filitosa est sans conteste le plus expressif et le plus facile à découvrir.
Îles sanguinaires
L’ archipel des Sanguinaires (en corse : Ìsuli Sanguinarii) se compose de quatre îlots de porphyre d'un rouge sombre à l'entrée du golfe d' Ajaccio. Ils se nomment Mezu Mare (ou Grande Sanguinaire), des Cormorans (ou Isolotto), Cala d'Alga (30 m) et Porri (31 m de haut).
Aiguilles de Bavella
Les aiguilles de Bavella dominent le col de Bavella à 1 218 m, reliant l'Alta Rocca à la côte est de la Corse. Le site se caractérise par des pics déchiquetés, de grandes murailles rocheuses et des pins tordus par le vent.
Lac de Nino
Le lac de Nino, source du Tavignano , est situé sur le plateau du Camputile. Il est entouré de pozzines, sortes de petits lacs tourbeux.
Monacio d'Aullène
La plage de Mucchiu Biancu sur la commune de Monacia d’Aullène se situe entre la forêt domaniale de Funtanaccia et la pointe de Mucchiu Biancu.
Uomo di Cagna
L’Uomo di Cagna est une montagne impressionnante, visible de loin, avec un rocher instable au sommet, qui semble vouloir dégringoler dans la vallée à tout moment. La vue s’étend sur toute la pointe sud de la Corse et, par temps clair, jusqu’en Sardaigne
Piana
Piana, célèbre pour ses magnifiques calanques, est un territoire tout en relief, tourmenté ; son littoral est déchiqueté, inhospitalier ; mais l'ensemble est d'une beauté remarquable.
Scandola
Classé réserve naturelle depuis 1975 la réserve de Scandola ne peut se visiter que par la mer. En effet, afin de protéger la faune et la flore de la réserve, voiture et randonnées sont interdites sur toute la réserve.
Les falaises, issues du passé volcanique du golfe de Porto, façonnées le vent prennent dans la réserve des formes uniques en Corse.
Soccia Lac de Creno
Le lac de Creno, ou Crena, est le plus bas des lacs de Corse et le seul lac boisé entouré de pins laricio. Situé dans la région des Deux Sorru, dans le massif du Monte Rotondo, le lac culmine à 1310 mètres au-dessus des villages de Guagno, Orto et Soccia.
Il n’est accessible que par des sentiers de marche.
Santa Giulia
La perle du Sud Au sud du golfe de Porto-Vecchio : la baie de Santa Giulia. Un lagon baignant au pied d’une montagne sur des kilomètres de sable blanc et fin... Voici une des plages les plus célèbres de la Corse du Sud.
RETOUR LA Corse du Sud "timbrée" http://philatelier.over-blog.com/2022/08/la-corse-du-sud-timbree.html
RETOUR La CORSE se raconte en timbres-poste http://philatelier.over-blog.com/2022/07/la-corse-se-raconte-en-timbres-poste.html
RETOUR LES DEPARTEMENTS http://philatelier.over-blog.com/2022/04/les-departements.html
RETOUR REGIONS http://philatelier.over-blog.com/2015/10/les-22-regions-metropolitaines.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html