Le GARD "timbré"
Aigues-Mortes
Premier port du royaume de France sur la Méditerranée, Aigues-Mortes est aujourd'hui entourée de terres. La ville aux épais remparts qui s'enrichit jadis en accueillant des vaisseaux a vu son port s'assécher, remplacé aujourd'hui par les Salins du Midi, qui fournissent la moitié de la réserve française de sel.
La Tour de Constance est située dans la cité médiévale d’Aigues-Mortes. La ville fondée par Saint Louis est place de sûreté huguenote jusqu'en 1622. En 1705, les registres font état de trente-trois prisonniers huguenots détenus dans la salle supérieure de la tour. Après la Révocation, les grosses tours de la ville médiévale deviennent prisons
Anduze
Anduze, Porte des Cévennes et un vase qui porte son nom. Cette tradition séculaire a forgé un véritable mythe, nourri de belles histoires appartenant davantage au légendaire qu’à la réalité historique. Ainsi ce vase horticole serait contemporain d’Henri IV (1610) et aurait été inventé par un potier d’Anduze qui se serait inspiré de vases italiens de type Médicis, à décor de fruits et de guirlandes, vus en foire de Beaucaire.
Le Grau du Roi
C’est en partie grâce au Rhône que naît la commune du Grau du Roi. Le terme « grau » vient du latin « gradus » qui signifie passage. En effet, au 16ème siècle, suite à des intempéries, le fleuve entre dans les eaux du Repausset.
Ainsi un passage maritime naît entre Aigues Mortes et la mer.
Au fil des années, la population locale construit entre la mer et la fin de ce « grau », deux môles empierrés. C’est en quelque sorte la naissance de notre cité maritime, mais il faut attendre le 18 juillet 1879 pour que le Grau gagne son autonomie. En 1900 il n’est encore qu’un très modeste village d’un millier d’habitants. C’est en grande partie la pêche qui assure les ressources de la population, puisque un «grau» par nature est une zone poissonneuse.
Le développement touristique et économique de notre commune est rendu possible grâce au chemin de fer. Dans les années 30, son succès se confirme avec l’ouverture du sanatorium. Après la 2ème Guerre Mondiale, Le Grau du Roi retrouve petit à petit son air pittoresque de village de pêcheurs avec son site privilégié de l’Espiguette s’intégrant parfaitement au sein de la Camargue.
La réalisation de Port Camargue redonne un nouveau souffle à la commune. En effet dans les années 60, le Gouvernement lance un plan d’aménagement du territoire côtier en Languedoc Roussillon : ainsi Port Camargue 1er Port de Plaisance d’Europe émerge.
Marcoule
Le site nucléaire de Marcoule est créé en 1956.
Phénix est un ancien prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi au sodium situé sur le site nucléaire de Marcoule ( Gard) qui a fonctionné de 1973 à 2010. Couplé au réacteur Phénix d’une puissance thermique de 563 mégawatts, un générateur électrique pouvait fournir une puissance de 250 mégawatts
Nîmes
Située sur la voie Domitienne, passage obligé pour rallier la péninsule ibérique depuis l’Italie, Nemausus (l’ancien nom de Nîmes) a occupé une place stratégique dans l’Empire romain, jusqu’à devenir l’une des principales cités de Gaule. Nîmes est une ville romaine riche en monuments et dotée d’un patrimoine antique exceptionnel.
http://philatelier.over-blog.com/2021/08/nimes.html
Jardins de la Fontaine Situés sur une colline en plein cœur de la ville, les jardins de la Fontaine ont été créés sur un magnifique site historique et naturel de 15 ha. Premier jardin public européen, il se compose de deux architectures paysagées : - un jardin classique du XVIIIe siècle - un jardin méditerranéen de style paysager.
Pont Saint Esprit
Pont-Saint-Esprit est un trait d'union entre Provence et Languedoc : à la croisée de trois régions, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur, la petite ville de Pont-Saint-Esprit se distingue par son pont ; le pont du Saint-Esprit, construit de 1265 à 1309, est un pont médiéval du Gard à vingt-six arches enjambant le Rhône entre Pont-Saint-Esprit et Lamotte-du-Rhône. Il mesure 919 mètres de long.
Saint Gilles
Saint Gilles, dont le culte est florissant depuis le Moyen Age, à cause de l'abbaye gardienne de ses reliques, est un ermite dont l'histoire s'est souvent effacée au profit de la légende. Son tombeau fut un lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté au Moyen Age, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Uzes
Située dans un triangle formé par les villes de Nîmes, Alès et Avignon, Uzès domine la vallée de l’Eure : elle est d’abord occupée par les Romains : ils captent l’eau de la Vallée de l’Eure, qui prend sa source à Uzès, pour l’acheminer jusqu’à Nîmes. Pour cela, ils construisent un aqueduc de 49 km de long, dont la partie la plus connue est toujours debout aujourd’hui : le Pont du Gard.
Vers - Pont du Gard
Vers-Pont-du-Gard repose sur un massif calcaire. Il est niché au versant des collines, entre les villes d' Avignon, de Nîmes et d' Uzès ; le village mène vers le Pont du Gard, l'une des merveilles de l'Antiquité.
Perdu dans la garrigue à proximité de Nîmes, il résiste aux crues du Gardon qui traversent ses arches depuis près de 2000 ans. Le pont du Gard semble défier les lois de la pesanteur par ses dimensions.
http://philatelier.over-blog.com/2021/11/le-pont-du-gard.html
Vidourle
Le Vidourle (Vidorle en occitan) est un fleuve côtier français des Cévennes, du département du Gard, puis mitoyen avec le département de l'Hérault dans sa basse vallée à partir de Boisseron, dans la région Occitanie. Il se jette dans la mer Méditerranée.
La gaze est le passage à gué d’un cours d’eau de taureaux accompagnés de gardians. La gaze s’écrit également "gase"
Villeneuve lès Avignon
Villeneuve-lès-Avignon demeure, grâce à sa géomorphologie vallonnée et sa beauté architecturale, un lieu de visite très convoité. A quelques pas d'Avignon, un panorama naturel et historique classé : le Mont du Ventoux, les Alpilles, le Rhône, la statue de la Vierge dorée sur le rocher des Doms et le Palais des Papes.
La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (ou Pietà d'Avignon) est un panneau peint au XV e siècle actuellement conservé au musée du Louvre.
RETOUR Le GARD "timbré http://philatelier.over-blog.com/2022/10/le-gard-timbre.html
RETOUR Le LANGUEDOC-ROUSSILLON se raconte en timbres-poste http://philatelier.over-blog.com/2022/09/le-languedoc-roussillon-se-raconte-en-timbres-poste.html
RETOUR LES DEPARTEMENTS http://philatelier.over-blog.com/2022/04/les-departements.html
RETOUR REGIONS http://philatelier.over-blog.com/2015/10/les-22-regions-metropolitaines.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html